Ah, Erasmus ! L’auberge espagnole, les rencontres internationales, la fête perpétuelle… Hey, doucement, c’est qu’on n’a plus vingt ans mon bon monsieur.
Non, pour le moment, on assiste surtout à un processus de mamification (c’est comme la momification, sauf qu’on bouge encore). Nos soirées consistent souvent à se regarder un beau film (on n’en fait plus comme Flashdance de nos jours) avec un thé (ou une bière, certes), et à l’occasion une séance crochet. La nuance, c’est qu’on ne fait pas de napperon, mais qu’on me recoiffe.
Mais surtout, le Portugal nous inspire beaucoup sur le plan gastronomique. J’ai déjà parlé des apéros, mais nos plats aussi ont rapidement pris des accents portugais. La morue s’est installée chez nous, la coriandre met son nez partout et la cannelle n’est pas en reste !
Le week-end dernier, Julie s’est même mise en tête de faire des pastéis de nata. Pari audacieux, mais pari réussi, avec une recette à la fois ressemblante à l’originale, et personnelle avec une note citronnée.
Mais on n’utilise que des jaunes d’œufs pour faire des pastéis. Que faire des blancs ? Une mousse au chocolat, pardi !
Figurez-vous que monter des blancs en neige, quand on n’a pas de batteur électrique et qu’on est une mamie percluse d’arthrose, c’est pas évident. On s’en est quand même sorties, avec un bras en moins chacune : on monte pas des œufs sans casser une hommelette. Bon, tout n’est pas monté mais peu importe, quand il n’y a que des bons ingrédients ça ne peut pas être mauvais.
Excellent !
RépondreSupprimerEt un plat portugais à votre retour en Franche comté ca marche ?
J'adore le style d'écriture du blog.
A bientôt !
Pegah
Par contre je suis preneur de la recette de pasteis...
RépondreSupprimeret aussi pour ceux à la morue ...
Raph
Raph, tu crois quand même pas que je vais balancer mes petits secrets culinaires comme ça ?
RépondreSupprimerBon, si t'es très sage, tu auras droit à un mail ;)
Pegah, un petit plat pour notre repas de Noël ?