mercredi 24 novembre 2010

Greve Geral !!!

" Sindicatos situam adesão entre 85 e 90%, Governo reduz para 19,4% "  annonce le Público aujourd'hui sur son site internet.




Je n'ai pas pu aller en cours aujourd'hui, le métro était fermé. J'en profite donc pour vous pondre un premier article sur l'actualité portugaise.
Aujourd'hui 24 novembre, c'est la grève générale au Portugal. Comme vous le savez, le Portugal est en très mauvaise posture avec la crise globale qui l'a frappé de plein fouet. Tous les jours, les journaux titrent en une sur la pertinence de demander l'aide du FMI. Les journaux télévisés consacrent l'essentiel de leurs éditions à parler de la crise politique qui concerne le budget de l'Etat. Les fonctionnaires sont brisés, il leur est quotidiennement demandé de nouveaux efforts, leur salaire est en baisse de 10%, les impôts de tout le monde augmentent.



Depuis que je suis arrivée à Lisbonne, le 9 août, je n'ai encore jamais constaté de grève. La première manifestation a eu lieu il y a seulement 4 jours, à l'occasion de la venue de Barack Obama pour l'adhésion du Portugal à l'Otan. Des manifestants en majorité vieux, communistes. Et puis quelques jeunes, quelques actifs qui manifestaient aussi contre la crise. Du travail, pas la guerre, pouvait-on lire sur une pancarte.
Aujourd'hui, pour la première fois, le pays est mobilisé contre la crise. Les métros ne fonctionnent plus, les profs font grève, les administrations sont fermées. D'après les syndicats, 90% du pays adhère à la grève, tandis que le gouvernement minimise la situation en parlant de 19,4% de grévistes.



Je ne pense pas que cette journée annonce un réel changement de politique, mais il est au moins rassurant de voir que la population ne se soumet pas et saura comment utiliser son bulletin de vote à l'avenir.
La présidentielle est prévue pour l'année prochaine. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire